H2 – Compresseur d'hydrogène et de gaz de synthèse

Exemple de référence / Étude de cas

Gaz de synthèse produit à partir de biomasse pour un approvisionnement alternatif en énergie

Situation initiale / Contraintes

Un procédé industriel doit permettre de produire du gaz de synthèse à partir de biomasse, puis de le transformer en hydrogène. Ce procédé permet un approvisionnement écologique et alternatif en énergie à base de gaz de synthèse et d'hydrogène.

Dans l'exemple de référence, notre client est un institut de recherche international en Autriche. Il s'agit d'un projet pilote auquel participent des fabricants d'installations et entreprises d'approvisionnement en énergie agissant à l'international.

Exigences / Problématique

Le gaz de synthèse composé d'un mélange d'hydrogène, de CO et de CO2 est généré dans un réacteur et mis à disposition à une pression d'aspiration atmosphérique. La pression finale requise est d'environ 30 bar.

Le compresseur est intégré par le fabricant de l'installation et commandé et surveillé par un système de contrôle.

Les compresseurs doivent fonctionner sans huile et être conçus pour une exploitation permanente. Les compresseurs requis se doivent d'être à la fois fiables et faciles à entretenir.

Solution proposée par HAUG

HAUG fournit un compresseur à 3 étages de type TOG avec un compris entre 40 et 60 Nm3/h.

Les arguments clés en faveur de HAUG étaient: sa haute fiabilité et la facilité de maintenance de ses dispositifs, son expérience dans des applications similaires, des systèmes sans huile et étanches aux gaz, des compresseurs à piston sur mesure et parfaitement adaptés pour le client, offrant une grande flexibilité en matière de variation des pressions d'aspiration et finale, ainsi qu'avec différents gaz.

  • WTOGX gaz de synthèse compresseur
  • WTOGX gaz de synthèse compresseur
  • WTOGX gaz de synthèse compresseur

Utilisations de l'hydrogène dans l'industrie et en tant que source d'énergie écologique

L'hydrogène est un gaz majeur dans l'industrie, utilisé dans de nombreuses applications:

  • en tant que gaz de découpe et de soudage dans la métallurgie
  • en tant que gaz réfrigérant ou de protection dans l'industrie des semi-conducteurs et dans la recherche
  • en tant que gaz de process au niveau de la production dans l'agro-alimentaire et la fabrication de métaux

L'hydrogène est aussi de plus en plus souvent employé en tant que source d'énergie pour des raisons de protection de l'environnement, car sa combustion ne produit que de l'eau.

L'hydrogène peut aussi être produit à partir de biomasse par le biais d'un gaz de synthèse. L'hydrogène est principalement produit par électrolyse. Selon le procédé, la pression de l'hydrogène va de la pression atmosphérique jusque 30 bar maximum. Les compresseurs le compriment ensuite à une pression finale là où le gaz est stocké, par exemple dans le réseau de gaz naturel ou dans des cadres de bouteilles en tant que carburant pour véhicules ou pour un emploi industriel.

Atouts techniques des compresseurs HAUG

Grâce à leur type de construction sans huile, fonctionnant à sec et étanche, les compresseurs HAUG à piston offrent les conditions idéales pour de nombreuses applications à base l'hydrogène.

  • Aucune contamination du gaz par de l'huile
  • Étanches sur le plan technique, en cours de fonctionnement ou à l'arrêt
  • Flexibles au regard des pressions d'aspiration et finale variables