Compresseur à air comprimé

Exemple de référence / Étude de cas

Compresseurs à air comprimé pour l'entraînement pneumatique de commutateurs haute tension ABB

Situation initiale / Contraintes

L'alimentation électrique a induit des besoins en commutateurs haute tension. Les commutateurs requièrent un entraînement capable d'activer ou de désactiver la puissance de manière fiable. Des années 80 jusqu'à l'an 2000 environ, ABB employait à cet effet de l'air comprimé. De nos jours, les solutions sont basées sur un entraînement électrique.

Pendant une trentaine d'années, ABB acheta des milliers de compresseurs de la série BO. Les compresseurs sont actuellement employés dans des commutateurs haute tension ABB répartis dans le monde entier.

La maintenance des compresseurs est assurée en toute facilité par le personnel de service local à l'aide du kit de pièces de rechange HAUG. Après une maintenance complète, les compresseurs se retrouvent ainsi quasiment à l'état neuf. Il est également possible d'échanger un compresseur contre un autre compresseur neuf de type similaire.

Exigences / Problématique

Les compresseurs sont employés de manière très polyvalente partout dans le monde, aussi bien en mode de fonctionnement permanent qu'en mode intermittent assorti de longues périodes d'inactivité.

Les compresseurs HAUG fonctionnant à sec offrent une grande fiabilité de fonctionnement dans ces différentes conditions d'exploitation. Leur fonctionnement sans huile permet d'éviter les problèmes de type gel de l'huile de lubrification en cas de températures négatives extrêmes, ou son évaporation suivie du fonctionnement à sec du compresseur lors de fortes chaleurs et sous un climat tropical.

La pression finale maximale est de 30 bar. La puissance de l'entraînement est de 1,1 ou 2,2 kW.

Solution proposée par HAUG

Les compresseurs BO de HAUG aux désignations suivantes
BOX 50/20 D2
BOX 50/25 D2
BOX 75/30 D4
BOX 75/35 D4
sont employés dans les commutateurs haute tension ABB. Les compresseurs sont connus sous les désignations des séries ABB ou BBC
HAGT 227077
HASH 200057
HAGT 342097
HASH 200061
HASH 200063.

Il s'agit de compresseurs sans huile à 2 étages pouvant se comprimer à une pression finale maximale de 30 bar.

Les éléments livrés comprennent le bloc compresseur avec capot d'insonorisation et tubage avec condenseur final. Les compresseurs ont été exactement conçus pour être intégrés aux commutateurs haute tension ABB.

Les arguments clés en faveur de HAUG sont: sa haute fiabilité et la facilité de maintenance de ses dispositifs, des systèmes totalement sans huile, une solution de compresseur intégré sur mesure et parfaitement ajustée pour le client.

  • Compresseur BO
  • Compresseur BO
  • Compresseur BO

Emplois de compresseurs à piston pour air comprimé sans huile

La manière la plus sûre d'obtenir de l'air comprimé sans huile est d'utiliser des compresseurs sans huile. Les domaines d'application de l'air comprimé sans huile sont donc dans l'industrie agro-alimentaire et des boissons, l'industrie chimique et pharmaceutique ainsi que dans la médecine, dans laquelle on emploie par exemple de l'air comprimé dans les hôpitaux à des fins d'assistance respiratoire ou pour l'entraînement d'outils chirurgicaux.

Les conséquences peuvent être fatales si l'air comprimé est « de fabrication exempte d'huile sur le plan technique » mais que l'on a installé des compresseurs lubrifiés à l'huile équipé de filtres secondaires en vue de réaliser des économies de coûts. L'expérience montre que le risque d'une infiltration d'huile ou de vapeur d'huile due à des erreurs humaines ou techniques durant la période d'exploitation ne peut être entièrement maîtrisé.

Réseaux d'air comprimé optimisés équipés de surpresseurs sans huile

La recompression de l'air comprimé est une autre application intéressante pour les compresseurs sans huile. En recompressant l'air comprimé exempt d'huile, on économise les coûts d'énergie, d'exploitation et d'investissement du client. Une recompression nécessite beaucoup moins d'énergie car la pression d'air déjà préparée et pré-comprimée peut être utilisée directement, c'est-à-dire sans traitement additionnel par un réseau d'air comprimé.

À l'avenir, un nombre croissant de réseaux d'air comprimé seront optimisés avec des boosters, dans la mesure où la pression de l'alimentation centrale en air comprimé pour la consommation générale sera réduite, passant ainsi à une pression de 6 bar sur le réseau. Si nécessaire, la pression sera augmentée à 10 ou 40 bar par exemple de manière décentralisée sur le lieu de consommation à l'aide d'un surpresseur exempt d'huile. Cette association d'une alimentation centrale en air comprimé optimisée et de surpresseurs sans huile permet de réaliser des économies au niveau de la consommation d'énergie, des coûts d'exploitation et des coûts d'investissement!

Les surpresseurs HAUG disposent d'avantages supplémentaires:

  • Très légers et compacts, ils peuvent être employés en tant que compresseurs décentralisés sur le lieu de travail.
  • Leur type de construction étanche aux gaz les rend anti-fuites, évitant ainsi toute fuite d'air comprimé.
  • Ils offrent un air comprimé de la meilleure qualité possible en raison du concept de compresseur sans huile.
  • Leur consommation d'énergie est faible grâce à l'optimisation constante du couple de rotation.
  • Leur type de construction étanche aux gaz permet d'accroître la durée de vie des pièces soumises à l'usure.

Domaines d'application de l'air comprimé sans huile

  • Dans les hôpitaux pour la production d'air destiné à la respiration artificielle et à l'entraînement d'outils chirurgicaux
  • Dans le secteur dentaire pour l'alimentation centrale en air comprimé
  • Dans l'industrie pharmaceutique pour la fabrication de médicaments
  • Dans l'industrie chimique
  • Dans la technologie des centrales électriques et hydrauliques
  • Dans la transformation de produits alimentaires et de boissons ainsi que pour les emballages
  • Comme air pour instruments et air de process en chimie et dans l'industrie process