Compresseur de biogaz / biométhane

Exemple de référence / Étude de cas

Transformation du biogaz en biométhane et emploi en tant que carburant pour véhicules

Situation initiale / Contraintes

Le biogaz en tant que forme d'énergie écologique et alternative gagne une importance croissante. L'aspect le plus intéressant est la production de biométhane afin d'alimenter le réseau de gaz naturel ou de l'employer par exemple en tant que carburant pour véhicules.

Dans l'exemple de référence, notre client est un fabricant d'installations de production de biogaz en Suisse. Il s'agit d'un projet pilote pour un approvisionnement décentralisé et indépendant en gaz naturel. Le projet est subventionné par l'Office fédéral de l'énergie et l'industrie du gaz.

Exigences / Problématique

Le biogaz provient d'une station d'épuration. Il est pré-conditionné avant sa compression, à savoir son taux d'humidité et sa teneur en sulfure d'hydrogène sont abaissés. Le CO2 présent dans le biogaz est séparé du méthane à l'aide d'une membrane. Le biogaz est comprimé sans huile en deux paliers.

La compression se fait à une pression maximale de 300 bar pour une utilisation en tant que carburant pour véhicules.

L'ensemble de l'unité de traitement et des compresseurs est installé dans un conteneur par le fabricant de l'installation.

Les compresseurs doivent fonctionner sans huile et être conçus pour une exploitation permanente. Les compresseurs requis se doivent d'être à la fois fiables et faciles à entretenir.

Solution proposée par HAUG

HAUG fournit deux compresseurs à 2 paliers du type TUG. Le premier compresseur comprime environ 15 Nm3/h de biogaz. Après le traitement dans la membrane, la compression du biométhane s'effectue avec une teneur en méthane supérieure à 96% à une pression maximale de 300 bar.

Les arguments clés en faveur de HAUG étaient: sa haute fiabilité et la facilité de maintenance de ses dispositifs, des systèmes sans huile et étanches aux gaz, des compresseurs à piston sur mesure et parfaitement ajustés pour le client, offrant une grande flexibilité en matière de variation des pressions d'aspiration et finale.

  • Compresseur de biogaz
  • Compresseur de biogaz

Le biogaz en tant que source d'énergie écologique

Le biogaz est généré lors de la fermentation anaérobique de biomasse, composée par exemple de matières résiduelles issues de l'agro-alimentaire, de déchets, de boues d'épuration ou de matières premières renouvelables.

Le biogaz est généré lors de la fermentation anaérobique de biomasse dans des cuves spéciales. La composition du biogaz varie en fonction de l'origine de la biomasse. La composition typique de ce gaz contient 60% de CH4 (méthane) et 40% de CO2 (dioxyde de carbone). Le gaz est humide (saturé d'eau) et contient des substances nocives telles que le sulfure d'hydrogène. L'humidité et le sulfure d'hydrogène sont éliminés au cours du prénettoyage.

Des souffleurs basse pression sont généralement employés dans les fermenteurs et lors du prénettoyage. Des compresseurs sont nécessaires si le biogaz doit être stocké ou traité afin que sa teneur en méthane soit supérieure à 96%. Le traitement du biogaz peut s'effectuer selon différents procédés. Quasiment tous nécessitent une pression de procédé de 6 à 15 bar générée par des compresseurs.

Exemples d'emplois de compresseurs de biogaz / biométhane

  • Transformation du biogaz en biométhane
  • Approvisionnement du réseau de gaz naturel
  • Mise à disposition en tant que carburant pour véhicules
  • Compression du circuit de biogaz lors de la fermentation
  • Compression de biogaz, biométhane et de CO2 pour le stockage d'énergie électrique excédentaire dans le réseau de gaz naturel (Power to gas)

Atouts techniques des compresseurs HAUG

Grâce à leur type de construction sans huile, fonctionnant à sec et étanche, les compresseurs HAUG à piston offrent les conditions idéales pour de nombreuses applications à base de biogaz et de biométhane.

  • Aucune contamination du gaz par de l'huile
  • Étanches sur le plan technique, en cours de fonctionnement ou à l'arrêt
  • Flexibles au regard des pressions d'aspiration et finale variables
Mise en oeuvre des compresseurs HAUG dans le conditionnement de biogaz et la fourniture de biométhane aux réseaux de gaz naturel