Compresseur de SF6 – Récupération des gaz

Exemple de référence / Étude de cas

Récupération de gaz SF6 pour la maintenance d'installations à haute tension

Situation initiale / Contraintes

Le gaz SF6 est un composé halogéné qui agit de manière extrêmement défavorable sur l'environnement en tant que gaz à effet de serre. Il peut rester stable dans l'atmosphère pendant 3 200 ans. L'effet de serre causé par le SF6 est 23 900 fois plus important que la même quantité de CO2.

Le protocole de Kyoto de 1997 présente le gaz SF6 comme l'un des six gaz à effet de serre qu'il est interdit de laisser s'échapper librement dans l'atmosphère.

En dépit de son action nocive, le gaz SF6 est un gaz indispensable employé, par exemple, en tant que gaz isolant dans les commutateurs haute tension. Le SF6 possède d'excellentes propriétés sur le plan de l'isolation électrique et de la suppression des arcs électriques. Avec l'augmentation rapide de la consommation d'électricité, la demande de commutateurs haute tension augmente.

Pour l'entretien des commutateurs haute tension, des unités spéciales de récupération avec des compresseurs et des pompes à vide sont nécessaires. HAUG construit depuis les 70s SF6 compresseurs de récupération de gaz dans la gamme de puissance de 0,5 à 30 kW.

Nos clients sont les plus grands fabricants d'usines de récupération et les plus grandes sociétés d'ingénierie énergétique du monde dans le domaine de l'alimentation électrique.

Exigences / Problématique

La pression d'aspiration dans cette application est comprise entre 1 et 9 bar et la pression finale atteint 51 bar au maximum. Les débits requis sont compris dans une plage de 1 à 50 Nm3/h. 

Les proprietés isolantes du gaz et les procédés avec des compresseurs étanches aux gaz et sans huile sont absolument indispensables à la récupération du gaz SF6.

Les systèmes de récupération sont employés de manière irrégulière en tant que dispositifs de maintenance lors du maintien des commutateurs haute tension. Si les systèmes de récupération sont employés dans la production, ils sont alors conçus pour un fonctionnement permanent.

Les systèmes sont utilisés dans le monde entier dans toutes les conditions climatiques. Par conséquent, des compresseurs très fiables et faciles à entretenir sont exigés.

Solution proposée par HAUG

La solution de HAUG comprend un compresseur à 1 ou 2 étages de la série SOG, TUG ou TOG. Le compresseur fonctionne sans huile et à sec et est équipé d'un accouplement magnétique hermétique et sans contact. Le compresseur est refroidi à l'air. Les éléments livrés dépendent des exigences du client et vont du bloc compresseur jusqu'au système entièrement raccordé avec commande incluse.

Les arguments clés en faveur de HAUG sont: sa haute fiabilité, sa grande expérience, des systèmes absolument étanches et sans huile, une solution de compresseur sur mesure et parfaitement ajustée pour le client.

  • SOGX - SF6
  • WTEGX - SF6
  • VTOGX - SF6
  • WTOGX - SF6

Emplois de compresseurs avec du SF6

Grâce à leur type de construction sans huile, hermétique, étanche aux gaz et fonctionnant à sec, les compresseurs HAUG conviennent parfaitement pour la compression de gaz SF6:

  • aucune contamination du gaz, des installations ni des appareils grâce à la compression sans huile
  • compresseurs de gaz étanches sur le plan technique en cours de fonctionnement ou à l'arrêt, soit aucune fuite dans l'environnement
  • emploi pour la maintenance de commutateurs haute tension dans les systèmes de récupération de gaz
  • emploi dans l'industrie et dans les installations de production utilisant du gaz SF6