Compresseur de gaz naturel

Exemple de référence / Étude de cas

Récupération de gaz naturel à partir de gaz de fuite sur des turbocompresseurs

Situation initiale / Contraintes

En raison de la protection de l'environnement et de lois plus strictes, il est exigé dans le monde entier de prévenir les fuites ou de collecter le gaz de fuite et de le réacheminer dans le processus (système en circuit fermé).

Les directives écologiques interdisent les fuites de gaz naturel ou sa combustion sur des torches. C'est pour cette raison que le gaz provenant de fuites au niveau des gros joints d'arbres d'entraînement et des garnitures de presse-étoupe de compresseurs doit être collecté et réacheminé vers le réseau de gaz naturel.

Dans l'exemple de référence, notre client est l'une des plus grandes sociétés allemandes d'approvisionnement en énergie. Dans d'autres cas, les clients peuvent également être les fournisseurs de grands compresseurs souhaitant proposer un compresseur de gaz de fuite en option avec leur compresseur principal.

Exigences / Problématique

La pression d'aspiration lors de cette application est comprise entre 1 et 4 barA et la pression finale entre 60 et 70 bar. Les débits sont de l'ordre de 100 Nm3/h. 

Le gaz de fuite provient des joints au niveau des arbres d'entraînement de différents turbocompresseurs. Les turbocompresseurs servent à augmenter la pression dans les gazoducs transportant le gaz naturel. Les quantités de gaz de fuite peuvent varier considérablement et dépendent de l'exploitation des turbocompresseurs et de l'usure des joints d'arbre.

Le système doit être conçu pour une exploitation permanente et recomprimer les quantités variables de gaz de fuite pour les réacheminer vers les gazoducs. Les compresseurs requis se doivent d'être à la fois très fiables et faciles à entretenir.

Solution proposée par HAUG

La solution de HAUG comprend un système complet installé dans un conteneur et composé d'un réservoir collecteur de gaz de fuite, un compresseur de gaz de process à 4 étages et une commande.

Les arguments clés en faveur de HAUG étaient: sa haute fiabilité, sa grande expérience en matière de compresseurs de gaz de fuite, des systèmes étanches et sans huile, des compresseurs de gaz de process sur mesure et parfaitement ajustés pour le client, une solution clé en main avec commande et conteneur.

  • Compresseur de gaz naturel - conteneur
  • Compresseur de gaz naturel - conteneur
  • Compresseur de gaz naturel - conteneur
  • Compresseur de gaz naturel - conteneur

Le gaz naturel en tant que source d'énergie écologique

Comme son nom l'indique, le gaz naturel se trouve dans la nature et est principalement composé de méthane. Le méthane peut toutefois être aussi généré lors de la production de biogaz.

Le méthane peut également être produit par synthèse de dioxyde de carbone et d'hydrogène. Le courant excédentaire permet par exemple de générer d'abord de l'hydrogène, puis du gaz naturel, afin de stocker ainsi l'énergie dans le réseau de gaz naturel.  

Le gaz naturel est le gaz de combustion le plus écologique après l'hydrogène. L'un des principaux atouts du gaz naturel est l'infrastructure disponible à grande échelle sous la forme de gazoducs, réseaux de gaz naturel et stations-services dans lesquelles les véhicules peuvent faire le plein de carburant.

En raison de la protection de l'environnement, il est important de prévenir les fuites de gaz naturel et d'employer des systèmes étanches aux gaz. Le méthane est 25 fois plus nocif que le CO2 et contribue à près de 20% de l'effet de serre d'origine humaine.

Exemples d'emplois de compresseurs de gaz naturel

  • Utilisation en tant que compresseur de gaz de fuite en vue de la récupération de ce dernier
  • Utilisation en tant que surpresseur pour augmenter la pression existante dans un réseau de gaz naturel, par exemple pour un emploi en tant que gaz combustible pour la cuissom des revêtements de surface
  • Utilisation en tant que surpresseur pour le chargement de moteurs à gaz
  • Utilisation pour la production de gaz naturel de synthèse à partir de l'hydrogène (Power to gas)
  • Utilisation pour le stockage de gaz naturel en tant que carburant pour véhicules

Atouts techniques des compresseurs HAUG

Grâce à leur type de construction sans huile, fonctionnant à sec et étanche, les compresseurs HAUG offrent les conditions idéales pour de nombreuses applications à base de gaz naturel.

  • Aucune contamination du gaz par de l'huile
  • Parfaitement étanches, en cours de fonctionnement ou à l'arrêt