Compresseur de gaz réfrigérants / d'ammoniac

Exemple de référence / Étude de cas

Compresseur de circuit de réfrigérant C3F8 pour la recherche nucléaire au CERN de Genève

Situation initiale / Contraintes

Le détecteur interne de l'expérience ATLAS réalisée au CERN doit être réfrigéré à -20 C. Un circuit de refroidissement fonctionnant avec le réfrigérant perfluoropropane (C3F8) est disponible. La compression du réfrigérant dans le circuit de refroidissement est assurée par sept compresseurs HAUG. À plus de 200 m de distance de la station de compression, le réfrigérant s'évapore dans les structures du détecteur et absorbe env. 60 kW de la chaleur générée par le système électronique du détecteur.

Dans l'exemple de référence, notre client est le CERN. HAUG dispose d'un partenariat de longue date avec l'équipe de recherche internationale et les ingénieurs pour la compression de différents gaz spéciaux.

Exigences / Problématique

Le client exploite son système de refroidissement avec le gaz C3F8. Il est prescrit qu'aucun gaz ne doit s'échapper durablement du système. L'installation doit fournir la quantité requise de gaz réfrigérant en fonction des besoins.

Le gaz C3F8 est mis à disposition à une pression d'aspiration d'env. 1,2 barA. La pression finale requise est de 17 barA.

Le compresseur est intégré par le fabricant de l'installation et commandé et surveillé par un système de contrôle.

Les compresseurs doivent fonctionner sans huile et être conçus pour une exploitation permanente. Les compresseurs requis se doivent d'être à la fois fiables et faciles à entretenir.

Solution proposée par HAUG

HAUG fournit au total 7 compresseurs à 2 étages de type TOG au débit d'environ 100 Nm3/h chacun. Le compresseur est livré avec un système de refroidissement à l'eau et à l'air (combiné).

Les arguments clés en faveur de HAUG étaient: sa haute fiabilité et la facilité de maintenance de ses dispositifs, des systèmes sans huile, une étanchéité au gaz absolue lors du fonctionnement et à l'arrêt, une solution individuelle pour le client.

  • QTOGX C3F8 compresseur
  • QTOGX C3F8 compresseur

Compression sans huile de gaz réfrigérants

Pour certains processus impliquant l'usage de réfrigérants, il est nécessaire ou particulièrement avantageux que la compression soit réalisée au moyen de compresseurs sans huile. Les exigences vis-à-vis des compresseurs de gaz réfrigérants se sont considérablement accrues, en particulier pour les nouveaux réfrigérants à base de gaz mixtes et d'hydrocarbures. Outre la compression sans huile, les exigences en matière d'étanchéité aux gaz sont élevées elles aussi.

  • Compression d'ammoniac
  • Conversion ou récupération de R410 et de ses gaz mixtes
  • Récupération de gaz réfrigérants lors de la maintenance d'installations de refroidissement et de transformation (ex.: R134a)

Atouts techniques des compresseurs HAUG

Grâce à leur type de construction sans huile, fonctionnant à sec et étanche, les compresseurs HAUG à piston offrent les conditions idéales pour des applications à base de gaz réfrigérants.

  • Aucune contamination du gaz par de l'huile
  • Étanches sur le plan technique, en cours de fonctionnement ou à l'arrêt
  • Flexibles au regard des pressions d'aspiration et finale variables